Aspirateur pour ponceuse à main

La poussière de bois étant relativement nuisible pour l’organisme, j’ai commencé à en limiter la consommation par le nez…

Alors oui il faut bosser avec un masque mais suivant la chaleur, ça devient pénible assez rapidement… du coup, en attendant de monter un système “central” d’aspiration, voilà un truc un peu déconne, basé sur la petite ponceuse à main ci-dessous que j’utilise souvent.

Dans mes restes de bois se trouvaient ce morceau de repose bouteilles ikéa et comme l’espacement entre les barreaux faisait exactement celui du dessus de la ponceuse, j’ai eu l’idée d’adapter un peu le truc.

Au niveau longueur, on était un peu trop long, j’ai donc commencé par désassembler l’ensemble pour réduire la taille des barreaux et couper les deux latéraux pour ne garder que ceux du centre.

La base était faite, attaquons-nous maintenant au corps du truc. Il me fallait quelque chose qui tienne bien en main et sur lequel je peux connecter mon aspirateur. Un vieux pied de meuble ikéa trouvé dans mon stock m’a semblé pas mal, je l’ai donc traversé de part en part, c’est par là que les poussières passeront.

On continue avec du plus gros, seulement sur la moitié du pied, de toute façon le tuyau de l’aspirateur ne sera enfiché que sur quelques centimètres.

Mon pied de meuble étant plus court que mon cadre de bois, je l’ai prolongé avec un même que lui, ça permettra également de boucher la chambre d’aspiration des poussières. Mes futurs tuyaux d’aspiration étant prévu devant et derrière la ponceuse, 2 trous ont été fait à chaque extrémité du cadre.

Les tuyaux d’aspiration allant également être reliés sur mon pied de meuble, j’ai percé 4 trous qui rejoignent la chambre d’aspiration.

On assemble le tout avec de la colle…

…et on relie les tuyaux.

Une fois monté sur la ponceuse ça ne ressemble pas à grand chose mais ça fonctionne assez bien en fait 🙂

La vue de l’intérieur…

…et la vue en situation.

Bref, la prise en mains est bien entendu moins bonne que si on prend la ponceuse directement dans le main mais ça limite quand même pas mal la quantité de poussières qui partent dans tous les sens quand on ponce ! J’hésitais à rajouter encore un tuyau de chaque côté mais on dirait que le flux d’air que ça génère autour du montage suffit pour aspirer le tout.