Boîte de recyclage

Mes “sacs de recyclage” étant relativement en mauvais état, c’était le moment de les remplacer par quelque chose d’un peu plus propre…

J’ai commencé par faire des découpes à la circulaire dans mon stock de bois…

… mais la circulaire en appartement et sur un coin de table ne donne que rarement des résultats fantastiques.

et de toute façon le bois en question était largement trop épais et lourd pour le projet en question… j’ai donc demandé au brico du coin quelques planchettes bien découpées… c’est fou comme ça facilite le boulot 🙂

Les 4 petites roues seront vissées sous la boîte pour faciliter son déplacement étant donné qu’elle se trouve sous un meuble. On commence d’ailleurs par marquer leur emplacement et faire des pré trous qui viendront guider les vis de montage par la suite.

Cette planche va donc servir de fond et c’est sur ses côtés qu’on va coller les autres planches de la boîte avec de la bête colle blanche. Aucune vis de prévue pour ce montage vu le peu de poids que le tout va devoir supporter.

Rien de bien compliqué dans ces étapes donc pas plus de photos… c’est de la colle quoi…

Les boîtes allant être dédiées à se faire remplir par des déchets à recycler, je comptais placer un logo sur la face avant, un peu comme les dessins qui se trouvent sur les sacs de recyclage qui servaient jusqu’à maintenant. Comme il y a un jouet à laser pas très loin et que les copains sont toujours d’accord pour donner un coup de main…

Et puis je suis mauvais en peinture de toute façon alors c’est mieux comme ça…

C’était la dernière planche à coller sur ma boîte, on va pouvoir terminer !

Le bois étant relativement rugueux, 2 passage de papier de verre l’ont rendu un peu plus agréable au toucher, le premier avec du 160 et le deuxième avec du 600.
J’en ai aussi profité pour enlever les bavures de colle avec un grattoir.

Tous est clean, on passe au montage des roulettes. J’ai trouvé des petites vis à bois dans mon stock mais comme elles étaient à la limite de dépasser de l’autre côté des 9mm de bois, j’ai préféré leur mettre un coup de ponceuse pour leur enlever un petit millimètre

inutile de préciser que de faire ce genre de chose sans gants et avec un appareil photo dans l’autre main est complètement idiot…mais passons…

les roulettes en place et vissées.

On passe maintenant à la préparation du couvercle qui viendra terminer le montage et faire un truc un peu propre. J’ai d’abord pensé à coller des réglettes en bois qui serviraient de “cales” à l’intérieur mais au final je suis parti sur une option plus légère avec 2 simples tourillons de bois sur des angles opposés.

C’est du hêtre de 6mm de diamètre et ça fonctionne nickel !

Le résultat final, il y a un léger jour sur la gauche, la plaque de fermeture n’est pas 100% plate mais ça devrait se corriger avec le temps.

plus que 2 à faire pour compléter la collection \o/