Caissons de rangement d’habits

Un peu marre du volume occupé par mon dressing ikéa, je me suis dit qu’une petite optimisation de l’espace pourrait faire du bien, et le tout en bois bien entendu !

A l’origine je voulais prendre du massif mais vu le prix au mètre carré, je me suis rabattu sur du contreplaqué bouleau, c’est tout aussi propre et ça fait le job !

Rien de bien difficile dans la fabrication de ces caissons, toutes les faces sont en 18mm d’épaisseur et le fond qui viendra supporter le tout contre le mur est en 6mm, contreplaqué hêtre.

Pour l’assemblage, je n’ai pas voulu me lancer dans des queue droites… pas le temps pour ça… et probablement pas le précision non plus en fait 😀

Bref, on marque les points de position des tourillons…

… et on attaque à la perceuse.

La plaque de fond étant “chassée” dans une rainure, on sort la défonceuse, la fraise de 6mm…

… et on attaque les 4 côtés.

Pour l’assemblage, j’ai quand même fait une feuillure simple histoire d’avoir une petite surface supplémentaire pour la colle.

Les portes sont montées avec des charnières de même types que celles qu’on retrouve dans les meubles de cuisine, il a donc fallu percer les trous borgnes pour les inserts et monter le tout.

Alors bien entendu, ces charnières ne sont jamais parfaitement bien réglées et on se retrouve inévitablement avec des petits décalages, soit à gauche, soit à droite mais jamais totalement corrigés. Bref, ça fait partie du jeu on dirait 🙂

Une fois monté ça nous donne ça et je vais continuer, il m’en reste un ou deux à faire.