Cours de brassage de bière

Journée production de bière avec la brasserie du chauve à Fribourg qui donne des cours de brassage en petit comité !

houblons

Le grain

On commence par préparer notre malt d’orge. C’est, après l’eau, l’ingrédient le plus présent dans la préparation de la bière. Il existe beaucoup de malts différents, nous avions du malt allemand (aucune idée du quel) 3kg de classique, et quelques centaines de grammes de torréfié pour donner un côté ambré à notre bière.

Notre malt étant en grains, il faut commencer par le passer au moulin pour le casser, étape importante avant “l’empâtage” qui se fera par la suite à l’eau chaude.

grind

Le tout à la main vu les “petites” quantités de graines à casser, chaque groupe de 2 personnes ayant ses 3 Kg de graines.grind

grind

L’empâtage

Pendant l’étape de préparation des grains, les copains ont préparé 8 litres d’eau chaude par binôme pour pouvoir faire infuser notre malt. Cette étape s’appelle l’empâtage.

chauffe

Les grains sont mélangés à l’eau à 78°C ce qui nous fait descendre le tout à une température d’environ 68°C, température qu’il faut garder pendant une heure sans cesser de brasser la préparation avec notre grosse cuillère.

brasse

Les casseroles sont posées sur des gros réchauds à gaz pour garder notre température constante. Celui qui ne brasse pas dois dont prendre en charge le contrôle de la température et du feu !

chauffe

Dans les règles importantes à respecter lors de cette manipulation: la personne qui ne brasse pas doit aussi s’occuper du ravitaillement en boisson de celui qui bosse

picole

Et oui, pour faire une bonne bière il faut en boire pendant la préparation. Cette règle s’applique à toute préparation culinaire dans laquelle de l’alcool, quel qu’il soit, entre dans la composition. Vous n’allez pas boire un lait fraise en faisant des joues de porcs à la Chimay bleu non ? bah pour brasser de la bière c’est pareil.

Bref, après l’étape de l’infusion, on passe à la filtration des grains pour en tirer le moût.

égoute

Moût qui a d’ailleurs un gout assez intéressant qui rappelle un peu celui d’un chocolat chaud Ovomaltine avec un petit côté sucré !

Pour récupérer un maximum d’extrait des grains, un 2e passage dans 8 litres d’eau chaude est fait pendant quelques minutes, ce 2e moût est rajouté au premier.

Vient ensuite l’étape de la cuisson ! Pour faciliter la chose, nous avons rassemblé le contenu de toutes les casseroles, le tout sur un réchaud qui servira à monter le liquide à ébullition pendant 1h. Cette opération permet, entre-autres, de stériliser le liquide et éviter ainsi d’avoir une bière qui tourne au vinaigre à cause des bactéries.

C’est également pendant cette étape qu’on va rajouter le houblon et les différents arômes qu’on souhaite ajouter à notre bière.

grains pour lapins

Le houblon apportera l’amertume à notre liquide et des notes florales. Il existe également une grosse quantité de houblons différents et de partout autour du monde, c’est donc au brasseur de choisir celui/ceux qu’il veut en fonction de l’humeur du jour et tu type de bière qu’il veut produire.

Pendant l’heure de cuisson, on en profite pour faire petite dégustation de bières, tout en mangeant un truc local comme une fondue au fromage à la bière par exemple.

amen

oui, cette bière a été brassée pour les religieux de la région… amen

La bière devant encore fermenter après cuisson, nous avons également dû préparer notre bidon qui servira dans les 2-3 prochaines semaines de fermentation.

blopblop

Le “barboteur”, visible ici, s’occupera de l’évacuation des gaz et éviter ainsi l’explosion du bidon dans la cuisine.

Après le remplissage du bidon, on rajoute nos quelques grammes de levures et on ferme le tout hermétiquement.

levure

Toutes les étapes post-cuisson doivent se faire de manière le plus proprement possible étant donné que c’est là qu’on peut flinguer notre préparation en y rajoutant des bactéries. On prendra donc soin de se taire et de laisser les bidons le plus “fermés” possible pendant les quelques dizaines de minutes de remplissage et ajout de levure. Certes c’est difficile pour certains mais c’est pour le bien de tous 🙂

Bilan de la journée, ambiance nickel, bonnes bières, fondue parfaite et en plus en rentre à la maison avec nos litres de breuvages. Bref, expérience fortement recommandée pour les amateurs de bières 🙂

Pour le moment nos 10-12 litres de préparation sont en cours de fermentation, les barboteurs font des bulles, la mise en bouteille se fera quand ils arrêteront !

La dernière étape avant la 2e fermentation en bouteille est l’ajout de sucre lors du remplissage des contenants, 6g par litres de liquide. Ayant autour de 12 litres à disposition, on va tenter avec 2 ou 3 autres trucs sucrés comme du miel ou du sirop d’érable.

Bref, on se revoit dans 2-3 semaines pour la mise en bouteilles.