Cuillère en bois
Changement de style, tout à la main et presque sans bruit ! J’ai commencé à sculpter des cuillères dans tous les sens, c’est le moment de faire une petite description de comment ça se passe !
Au niveau de la forme, j’ai piqué l’idée sur instagram et l’avantage c’est que c’est beaucoup plus rapide et facile à faire qu’une cuillère de forme “traditionnelle”, et le résultat est plus original.
J’ai taillé dans du bois sec (pommier il me semble), c’est plus difficile que de travailler avec du bois vert mais ça a l’avantage d’être plus stable. Le bois vert va bouger en séchant et peut finir par se fendre en plein milieu de votre cuillère comme ça m’est arrivé. On essaie également de s’éloigner du cœur de notre morceau de bois, ça a tendance à se fissurer et même se séparer quand on est sur des petites épaisseurs !
J’aime bien commencer par faire une surface plane au rabot et dessiner grossièrement la forme de ma cuillère.
J’attaque ensuite la découpe globale, soit à la scie, soit à la hache, soit les 2 🙂
et je forme le creux à la gouge à main, ça va vite et c’est relativement précis.
Pour la presque finition, quelques coups de couteaux croche. Le bois sec étant plus dur, ça a tendance à faire des facettes, elle seront effacées plus tard au papier de verre.
Pour le reste de la forme, j’alterne entre le rabot de paume, la wastringue, le couteau à main… c’est long et demande un peu de patience… mais bon, quand on est en confinement à cause d’une épidémie de corona virus (mars 2020), bah ça laisse le temps de s’occuper.
Pour la finition, j’attaque au papier de verre 180 pour effacer les facettes, puis 240 et 400 pour rendre le bois le plus doux possible avant de lui passer un coup d’huile alimentaire, calendula dans mon cas.