Handspinner volume 2

Après mon prototype de handspinner en MDF, c’est parti pour la version hêtre avec un copilote pour la fabrication, accessoirement il est parti avec le produit fini, c’était le but de l’exercice.

On commence donc avec 2 morceaux de liste collée pour obtenir quelque chose dans lequel on va pouvoir tailler notre triangle. J’en ai préparé 2 au cas où on pétait le premier 🙂

On trace nos droites à 60°C au goniomètre digital, et on se retrouve…

…avec nos traits de coupe.

On trace également les médianes des autres côtés et on place plus ou moins les futur masses à distance égale pour voir un peu à quoi ça va ressembler.

Il me manque quelques photos de la suite, comme on a attaqué les outils et les machines, j’ai préféré assurer les doigts du petit plutôt que de faire des photos pour les urgences… mais dans tous les cas, rien de compliqué, on a ébauché à la scie pour enlever le plus gros et j’ai passé ensuite le tout sur la ponceuse à bande avec un grain agressif pour ajuster jusqu’au traits de coupe.

On passe ensuite sur la perceuse à colonne pour faire le trou central à la cloche…

… et les trous pour les massettes latérales en 2 fois, d’abord à la mèche à bois pour bien tomber au centre de notre pointage…

et ensuite à la mèche pour métaux en gardant l’alignement de la perceuse… bah oui je n’ai pas de mèche de 12 à bois donc on fait comme on peut. Mais il est vrai que le résultat du perçage à la mèche à métaux n’est pas terrible.

On se retrouve donc avec notre produit qui commence à prendre forme

Préparation des massettes sur le tour, j’ai coupé ça dans un morceau de tube inox récupéré chez les copains…

… et insertion dans le bois, c’est quand même vachement plus propre que mes premiers essais où j’ai du ajuster les trous à coup de lime plus ou moins proprement…

On passe ensuite sur la ponceuse à bande fine et équerre pour couper les pointes, ça lui donne un côté plus sympa que la version triangle normale.

Finitions à coup de fraises et de lime pour les chanfreins extérieurs et intérieurs…

… et on monte le tout au propre, fier du travail accompli !

quelques heures de boulot sympa, le neveu n’y a pas laissé de doigts et tout le monde est content 🙂