Aujourd’hui, c’est l’aventure, grande première pour moi dans le monde du jouet. Pas que je n’aime pas ça mais je fais plutôt dans la lampe en cube de palettes en ce moment et pour un nouveau né… ce n’est pas forcément approprié.
Allez, occupez-vous des couches, moi j’ai des truc coupants dans les mains !
Ayant promis un éléphant pour l’arrivée d’un petit, je me suis dit qu’il faudrait quand même penser à s’y mettre étant donné que la livraison approche !
Mes compétences en dessin étant ce qu’elles sont, je m’attendais à y passer 2 semaines mais au final le 2e essai a fait l’unanimité et semblait plaire à la future maman, du coup je suis resté là dessus.
Ayant racheté récemment une scie à ruban, c’était l’occasion de jouer un peu avec, j’ai donc utilisé la technique du papier collé sur le bois, un morceau de sipo (acajou) que j’ai récupéré il y a quelques mois…
… suivi de la découpe en suivant les traits. On faisait ça à l’école avec une paire de ciseaux, du coup je me suis dit qu’avec une scie à ruban ça devrait le faire aussi.
L’animal étant relativement minimaliste et rond, il a suffit ensuite de quelques coups de scie cloche pour lui donner sa forme quasi finale.
Passage ensuite sur la ponceuse à bande pour lisser un peu le tout…
…et nous voilà avec un petit quasiment en état de marche \o/
Pour la suite, comme j’avais dans l’idée de faire un objet “interactif” avec une pièce libre, je me suis dit que c’était l’occasion de sortir un de ces “bouchon” en bouleau que j’ai dans un carton depuis des mois !
Le coup de bol fait que la pièce en question a la taille parfaite pour s’inclure dans la découpe et les veines du bois donne un effet plutôt sympa sur l’ensemble.
Pour l’axe de rotation, c’est un bête morceau de hêtre, le plus stressant de l’affaire à ce moment étant de ne pas merdouiller le perçage pour le passage de l’axe en question…
… mais tout s’est bien passé \o/
Une fois le tout poncé et assemblé, nous voilà avec un petit éléphant assez sympa et souriant 🙂
Pour la finition, l’objet étant prévu pour un enfant, je l’ai simplement passé à l’huile de lin, ça fonce passablement le bois et donne un rendu assez chouette.