Lampe d’ambiance

Comme l’année dernière, je me suis inscrit au traditionnel “Secret Maker” sur un forum francophone bien connu (non, je ne parle pas de doctissimo :-x), voilà donc le compte rendu de la fabrication du cadeau que j’ai envoyé à une personne que je ne connais pas, du moins pas “en vrai”.

Comme il me restait quelques brouettes de ces cônes en bois que j’ai déjà utilisé dans une de mes fabrications, je me suis dit qu’un petit truc lumineux à base de ça pourrait être assez sympa.

Pour rendre l’effet de lumière un peu plus “visible”, on a commencé par agrandir l’espace intérieur. Je dis “on” car mon tour étant un poil petit pour ce genre d’opération, j’ai fait appel aux copains mécanos qui sont un peu mieux équipé, merci Manu !

Ayant déjà fabriqué un prototype de cette lampe avec des trous “ronds”, je me suis dit qu’une version avec des trous rectangulaires pourrait être plus sympa au niveau des effets de lumière. J’ai donc commencé par marquer la position des trous avec une méthode totalement professionnelle, le crayon à papier sur le porte burin du tour \o/.

Ma contre poupée de tour ayant un diviseur, j’ai pu facilement placer le tout et de manière précise !

On met ensuite des coups de perceuse à main dans tous les sens, d’abord de manière très propre…

… puis un poil moins, mais bon, comme c’est pour offrir, on s’en fout un peu ^^

Le carnage terminé, on attaque au ciseau à bois. Le bois en question étant un croisement entre du fromage de chèvre et du balsa, l’opération s’est déroulée relativement bien et sans trop de complications.

Notre œuvre d’art terminée, un coup de papier de verre pour rendre le tout bien lisse et on peut passer à la suite !

Cette lampe étant destinée à être posée “à plat” ou “debout”, il fallait lui rajouter des petits pieds pour lui éviter de rouler lorsqu’elle se trouve en position horizontale. Rien de bien compliqué à ce niveau, 2 coups de tour et on se retrouve avec des jolis petites papattes…

… qu’on prendra soin de passer à l’encre de chine noire pour les assortir avec le fil qui viendra se connecter à l’ampoule plus tard.

Pour centrer le fil en question au bout de la lampe, j’ai utilisé la même technique que pour mes lampes suspendues, c’est à dire un petit palet de bois avec un trou central. Là aussi, rien de bien compliqué, un coup de tour…

… suivi d’encre de chine

La partie bois étant terminée, attaquons maintenant l’électricité \o/

Dans les quelques informations que j’ai pu obtenir sur mon destinataire, il était noté que sa couleur préféré était le noir, j’ai donc choisi un fil avec gaine tissus de cette couleur (et non, on ne va pas commencer à se pignoler sur le fait que le noir n’est pas une couleur ou je ne sais pas quoi hein, on n’est pas là pour ça ! Non mais!)

Bref, on sort la pince à truc et on monte notre petite douille proprement.

Avec une prise électrique de l’autre côté du fil mais je pense que vous aviez compris.

Bref, nous voilà prêt pour un essai grandeur nature \o/

Et il faut avouer que le résultat est plutôt sympa dans une pièce sombre.

Cette objet étant un cadeau, un petit emballage décent était de mise. Et comme le tout allait être porté par les services de poste français, vous comprenez qu’une protection était nécessaire.

Je me suis donc amusé à coller quelques feuilles de carton ondulé les unes sur les autres et j’y ai découpé les formes qui vont bien pour l’insertion de la lampe et de ses accessoires.

Ah oui, un interrupteur a été rajouté en cours de route, il n’y a pas de photos mais pas de quoi non plus écrire un roman là dessus.

Pour la déconne, j’ai rajouté un petit mode d’emploi fait maison et un tantinet copié sur une marque un peu connue dans le monde (disponible ici pour ceux que ça intéresse)…

…et j’ai emballé le tout proprement histoire de respecter les codes ancestraux de la magie de Noël.

Pour la touche finale, une carte de vœux qui va bien et il ne restait plus qu’à apporter le tout à la poste, après emballage dans un plus gros carton bien entendu !

Non, ceci n’est pas une imprimante mais une découpeuse. Ça fait plus ou moins le même effet mais pas vraiment en fait.