Lampes suspendues

Nouvel appart, nouvelle déco !

Ça faisait pas mal d’années que j’avais ces cônes en bois qui attendaient de se faire recycler (il semblerait qu’ils servaient de noyaux pour des bobines de cordes) et je leur ai enfin trouvé un job \o/

Le bois de ces trucs étant de relativement mauvaise qualité, il a fallu leur passer un bon coup de ponçage, opération faite sur le tour. J’en ai aussi profité pour casser l’angle du côté où l’ampoule viendra se visser.

Pour l’agrandissement du diamètre à la taille de la douille de lampe, ça ne pouvait pas se faire sur le tour, j’ai donc été demander un coup de main chez les potes mécanos 😀

Pour que le fil sorte bien centré de l’autre côté du cône, j’ai rapidement tourné 3 gros inserts que j’ai planté à 3cm du bord, c’est peu visible et couleur bois, ça passe donc relativement inaperçu et fait parfaitement le boulot !

On monte le fil et les douilles et merci bonsoir

Pour la fixation au plafond, j’ai opté pour des simples boucles, tenues par des petites pièces en bois. Là encore j’ai tapé dans mes chutes de hêtre…

… que j’ai passé un coup sur le tour (oui je sais, mandrin à 3 mords pour du carré ce n’est pas terrible mais je n’ai plus de 4 mords :-x). Et après 2 coups de perceuse et 3 ou 4 coups de papier de verre nous obtenons:

Vient ensuite l’affaire du cache fils. En ayant déjà tourné 2 pour d’autres plafonniers, j’ai relancé une fabrication à l’identique.

Découpe d’un disque dans une planche de 18mm à l’aide d’une scie cloche et passage de ce disque sur le tour…

pour l’évider avec un diamètre plus petit.

Pour mes premiers essaie je me suis amusé à tailler le centre au burin mais ça prend un temps de fou et génère surtout beaucoup de poussière et de copeaux. La cloche c’est quand même vachement plus rapide \o/

Bref, on colle ensuite notre grosse bague sur un disque de même diamètre…

… on passe un coup de propre là dessus au tour…

… on perce un petit trou borgne au centre pour la vis de fixation du plafond

et on rajoute 2 petites lignes déco du plus bel effet en prenant bien soin de riper avec le burin et de faire une belle rayure sur tout le tour de la chose \o/ (bordel). Bref, un coup de papier de verre 180, 240 et 400 pour faire ça propre et bien entendu un dernier passage à la cire d’antiquaire pour le petit côté satiné qui va bien.

J’ai ensuite pas mal hésité au positionnement des trous pour le passage des fils et j’ai gardé l’idée “en ligne”, placement qui facilite également le rangement des “sucres” dans lesquels viendront se clipper les fils.

Au final, le rendu est plutôt sympa ! J’ai laissé un peu de jeu sur les fils en sortie du cache pour éviter qu’ils ne soient tendus…

Et positionné les lampes proche du sol pour faire un éclairage relativement indirect et avec des ampoules LED à filament.