Marking Knife

Noël approche et cette année encore, je participe au Secret-Maker HFR ©, concours de joyeux makers qui s’envoient des décapsuleurs faits de clous rouillés et autre fabrications de qualitaÿ.

Bref, après les cubes en bois repose plat de 2017 et la lampe de chevet 2018, on se lance dans le métal pour 2019 !

Comme la plupart des gens sur ce forum sont branchés trucs qui coupent, et que je voulais me fabriquer un marking knife pour moi, pourquoi ne pas se faire la main !

Comme j’avais passé à la forge cette vieille lime Vallorbe lors de ma dernière session chez Manu le forgeron, c’était l’occasion de lui donner une 2e vie.

J’ai donc commencé par donner la forme de pointe à la ponceuse à bande…

… et l’ébauche d’aiguisage au papier de verre, avec mon guide qui va bien.

Un coup de scie et de lime pour la suite et la pointe était faite !

Pour le manche, j’ai attaqué dans un morceau de merisier de la région, je voulais garder ce bois pour faire une tête de maillet mais il a explosé en séchant… donc à part des petites pièces, pas grand chose à faire.

Une fois le passage sur le tour terminé, j’avais un manche d’environ 12mm de diamètre.

Pour renforcer le tout, j’ai tourné une virole et un capuchon arrière en acier que j’ai terminé à la roue à polir fine, histoire de leur donner un peu de brillant.

On passe ensuite la pointe à la trempe et on monte le tout en pré trouant le manche et en chauffant la soie avant de la planter dans le bois.

Et voilà notre marking knife monté et aiguisé.

Histoire de faire les choses dans les règles, il me fallait une boîte pour l’envoi. On attaque donc dans du hêtre, une liste toute simple.

A la défonceuse pour commencer le plus gros…

… et avec ce qu’on peut pour la forme de la pointe, le problème étant que l’angle est plus petit que ceux de la tranche de mes ciseaux… bref, ça a été un poil compliqué pour faire un truc propre.

notez que la guimbarde n’a servi à rien pour cette découpe, c’était juste pour la photo 😀

Bref, j’ai rajouté ensuite des inserts métalliques dans le capot…

… et des aimants néodyme dans la boîte pour que ça maintienne le tout mais pas trop fort.

Comme le tout n’était pas 100% symétrique, j’ai donné un gros coup de ponceuse sur un des angles, ça force ainsi le placement du capot dans le bon sens et ça donne un petit côté… cercueil à notre boîte.

Assez content du résultat, je vais pouvoir m’en faire un pour moi !