Modification de desserte suédoise

Le nombre d’outils dans un atelier étant en constante évolution, il me fallait un peu plus de place pour ranger le tout et surtout pour rassembler ceux qui vont ensemble. Comme la dessert ikéa qui supporte ma perceuse à colonne était ajourée et pleine de place (et surtout avec des “plateaux en lattes inutiles), je me suis dit que quelques tiroirs en plus ne lui feraient pas de mal.

J’ai donc commencé par prendre les mesures qui vont bien et démonter le tout pour pouvoir rainurer un peu partout. Ces rainures sont les emplacements pour les biscuits de fixation.

Les biscuits en question sont là pour positionner les éléments à coller et renforcer un peu l’assemblage

La perceuse étant déjà largement trop lourde pour cette desserte, il fallait renforcer un minimum le tout, d’où les planches collées sur les 3 côtés et une dernière en bas en fin de montage.

Pour la fabrication des tiroirs, j’ai trouvé de quoi faire dans les vieux stock de bois. Les côtés et fonts ne sont pas tous de la même essence mais on s’en fout vu que ça ne se voit pas une fois fermé. Par contre, pour les façades, ça sera du hêtre pour tout le monde.

Une fois monté, j’ai passé un coup de défonceuse sur les planches latérales, ça servira pour les faire coulisser.

Pour les “rails” à l’intérieur du meuble, j’ai collé vissé des listes en hêtre.

On assemble le tout, on remonte la desserte sur ses roues et c’est nickel

Pour les poignées, c’est du matériel pas cher trouvé au brico local.