Mare de voir une tour de PC moche traîner sous mon bureau, je me suis lancé dans la fabrication d’un caisson tiroir pour cacher le tout.
Et comme il y avait de la place… pourquoi ne pas mettre 2 machines !
Mon PC du moment commençant à avoir pas mal d’heures de vol, je l’ai revendu pour prendre du plus efficace et moins gros. On part donc sur une carte mini-itx, un CPU i5, une carte graphique quadro qui ne consomme pas grand chose et une alim SFX. Il s’agit donc de la machine “en haut” sur la photo. Au niveau du refroidissement, le rad est bien assez gros pour le CPU et ne nécessite pas de ventilation directe.
La 2e carte mère est une bête ASUS avec un processeur celeron ultra light et volontairement bridé vers le bas, ça servira de machine de backup donc pas besoin de grand chose comme puissance de feu.
On attaque donc avec la fabrication du caisson. Le tout devant être peint en blanc, j’ai cru bon de prendre du contreplaqué épicéa… mais ça aurait été nettement plus propre avec quelque chose d’un peu plus cher… l’épicéa est plein de trous et mauvaises fissures, c’est vraiment moyen… enfin bref, on fait avec.
Le tout a été assemblé à coup de biscuits et colle.
Pour le tiroir, le MDF était nettement plus propre à travailler et ça ne coûte pas grand chose non plus.
Pour le flux d’air, comme deux ventilateurs de 120 seront positionnés à l’arrière du tiroir, j’ai fait une simple découpe à la défonceuse sur la face avant.
Il a fallu ensuite penser à la disposition de tout ce matériel et surtout trouver le moyen de passer les énormes torons de câbles sans que ça gêne le passage de l’air.
J’ai donc préparé des plaquettes de fixation sur mousse pour placer les 3 disques durs à la verticale…
… et des entretoises pour surélever les cartes mères.
Pour les câbles, c’est chez Corsair que je me suis fourni… ces trucs sont souples mais hors de prix !
C’est assez propre une fois en place et les 2 ventilations arrière suffisent largement pour refroidir comme il faut la zone. Le ventilo de gauche est relié au pc de travail et celui de droite à la machine de backup.
Pour l’allumage, 2 bêtes boutons poussoirs que j’ai placé à ras le bois sous le tiroir, il me faut donc juste ouvrir de 3cm pour pouvoir les atteindre, ils sont donc invisibles et je peux refermer le tiroir ensuite.
Une fois le tout monté, on visse ça sous le bureau avec des équerres en U et ça rend pas trop mal
Un détail est un peu dérangeant, le bruit des disques lors de l’écriture. La machine de backup tourne avec 2 disques en RAID1 et c’est relativement bruyant… A remplacer par du SSD quand ça sera moins cher pour les gros volumes !