Poignées pour boîtes de recyclage

Pour continuer et terminer mes boîtes de recyclage il me fallait des petites poignées pour faciliter l’ouverture.

Une fois de plus je tape dans les restes de bois et comme je voulait quelque chose de bicolore, on va partir sur du contreplaqué bouleau (comme les boîtes) avec un morceau de MDF noir pour le contraste.

Première étape, découpe à la scie cloque de la partie extérieur

On se retrouve donc avec nos petits palets qu’on va passer un coup sur le tour pour les ébavurer et rendre ça un minimum propre

On profite du passage sur le tour pour agrandir le trou central, d’abord à la mèche conventionnelle…

… puis au burin.

la partie centrale en MDF est ensuite découpée au trépan, en prenant soin d’enlever la mèche centrale vu qu’on ne veut pas percer la pièce.

un coup sur le tour pour la route et ébavurer…

…et voilà nos 2 morceaux, prêts à être enfichés et collés

l’ajustement étant assez bon, j’ai juste mis une mince couche de colle à bois pour sécuriser le tout, ça ne devrait pas bouger.

Pour lui donner un peu de hauteur sur le couvercle de ma boîte, j’ai sorti une pièce identique à la noir mais dans le bouleau avec le trépan.

Comme elle vient s’ajuster parfaitement et que le palet noir était légèrement moins épais que les autres pièces, un coup de col sur le tout et ça vient renforcer la totalité du montage.

Le tout allant être vissé par dessus le couvercle avec une simple vis à bois, j’ai pré troué mes poignées pour faciliter le montage et surtout éviter de tout péter au serrage des vis !

Et le résultat une fois monté sur la boîte.