Prototype de hand spinner

C’est la mode… et c’est un fait que c’est assez sympa d’en avoir un dans les mains pour s’occuper quand on réfléchi !

J’avais déjà fait une version en ligne pour essayer mais comme il faudra que j’en fasse un triangulaire lors d’un atelier enfant, il fallait quand même que je tente avec un proto.

Je voulais faire ça en hêtre mais il n’y avait rien dans les chutes au brico du coin, du coup je suis parti sur du MDF noir, ce n’est évidemment pas le plus clean à travailler mais les contrastes sur le produit final avec le métal et les inserts en bois me semblaient pas mal.

On découpe donc un morceau carré…

…dans le lequel on va dessiner un triangle qu’on va découper grossièrement à la scie et affiner à la ponceuse à bande

Les roulements à billes font 22mm de diamètre mais les trous faits par la mèche cloche du même diamètre sont évidemment juste un poil trop gros et le roulement passe à travers…

J’ai donc du percer à 21 et terminer à la lime.

Ayant prévu de placer des inserts sur les pointes, on marque et on perce

J’ai tenté le coup avec des bêtes morceaux piqués dans un tube inox qui traînait par là, avec plus ou moins de précision…

L’idée était de remplir le tout, j’ai donc pensé à du hêtre, piqué dans mes restes de tiges

Un coup de réduction de diamètre sur le tour, on coupe et on insert dans les cylindres inox. Le résultat n’est pas des plus propres mais vu qu’on est sur un prototype on ne va pas non plus commencer à pignoler 😮

On insert les “poids”, on ajuste comme on peut sur la ponceuse à bande et voilà ce que ça donne avec le roulement inséré !

A première vue c’est propre mais au final les inserts ne sont pas exactement de la bonne longueur, j’ai tenté d’ajuster ça sur la ponceuse à bande mais tout a un peu de jeu du coup ça bouge quand on s’appuie dessus. Pour le prochain, qui devrait être nettement plus joli, je tâcherai de préparer les inserts directement sur le tour, avec le bois déjà enfiché fortement dans le tube inox.