Restauration d’outils de mesure et boîtes

Lorsque j’ai acheté mon tour Schaublin, le type qui me l’a vendu m’a donné un carton d’outils de mesure en plus ou moins bon états… comme ils ont un certain âge, je me suis dit qu’un petit coup de neuf ne leur ferait pas de mal…

Leurs boîtes étaient bien noircies pas le temps, j’ai donc aussi mis un coup de propre là dessus

On commence par une équerre, je n’en avait pas de comme ça, ça m’arrange 🙂

On attaque par le démontage de la boîte, sortie des charnières et du clip de fermeture…

On s’acharne ensuite sur la totalité des faces au papier de verre plus ou moins violent, à la ponceuse à bande, puis finalement à la cire d’antiquaire et on se retrouve avec:

Pour les charnière et le loquet, c’est à coup de brosse métallique fine que je les ai récupéré et fait briller

Pour l’équerre, c’est sur du papier 400 puis 800 que je lui ai redonné son brillant, sans oublier les angles bien entendu

Ces outils étant toujours posés sur des mousses dans leurs boîtes, j’ai regarni l’intérieur avec de la bête mousse synthétique bleu histoire de donner un peu de couleur.

On continue avec un premier micromètre qui semble avoir été pas mal utilisé. La peinture d’origine était largement bouffée, j’ai donc tout démonté…

… décapé, limé, poncé…

idem pour sa boîte en bois et regarni l’intérieur comme pour l’équerre

Et nous voilà avec un modèle presque comme neuf 🙂 J’ai hésité à lui remettre un coup de peinture pour le protéger mais au final il est plutôt sympa en “brute”, je le laisserai donc comme ça. Juste un coup d’huile de temps en temps pour qu’il ne rouille pas et ça devrait faire l’affaire.

Même traitement pour lui…

qui deviendra vachement plus sympa comme ça.

ou encore celui là…

dont la boîte était aussi pas mal crade et a nécessité un bon coup de ponçage, à commencer par du grain 80…

Mais qui, après plusieurs changement de grains et un coup de cire d’antiquaire deviendra de nouveau assez sympa ! Notez la gueule des charnières plutôt fun 🙂 (mais pénibles à remettre en place :-x)

Un coup de garniture comme pour les autres et le job est terminé.

Une petite photo de famille, j’en ai encore 2 ou 3 à faire mais le principe et le même et je pense que vous avez compris le fonctionnement de la chose 🙂

Pas mal de temps tout de même pour le tout… et le pire c’est que je ne vais probablement jamais utiliser les micromètres 😀