Restauration d’un tour Schaublin 102

Depuis le temps qu’il attend sagement de se faire retaper, voilà enfin la remise en forme de mon nouveau jouet !

Sortez les brosses métalliques, c’est parti !

Ces tours sont recherchés pour leur qualité et leur capacité à être indestructibles, du coup ça s’arrache quand on en trouve un à prix raisonnable… et en général il faut aller le chercher dans un bled dans la région des faiseurs de tours 😀

En général, plus le prix est bas et plus les heures de boulot s’accumulent pour le remettre en état, j’ai eu quand même un peu de chance, la peinture avait effectivement pas mal d’heures de vol mais dans l’ensemble, il n’était pas si attaqué. L’ancien propriétaire l’avait copieusement graissé, du coup, quasiment pas de rouille sur les parties à nu !

La contre poupée est un modèle relativement ancien, avec un diamètre de cône morse un peu léger… mais on fera avec

Pour le démontage, un coup d’oeil à la documentation est fortement conseillé, les types ont quand même dû s’amuser un moment pour le design de tout ça à l’époque… Ils ne parlent que du réglage de l’arbre, pour le démontage complet il faut jouer encore un moment 😀

Et je vous épargne la 2e page avec toutes les autres lettres !

Ce tour ayant quand même quelques années, on est sur un modèle avec palier bronze… le prochain sera à roulements… un jour !

J’aime particulièrement cette entretoise avec la gorge décentrée ! Apparemment elle induit une petite dépression d’air lors de la rotation et aide à faire circuler l’huile dans les paliers depuis les burettes. Bref, on nettoie tout ça et on garde ça de côté.

On attaque ensuite le décapage de la peinture. Celle d’origine étant une bonne deux composants, ça a fait pas mal de bordel dans tout l’atelier… le filtre respiratoire n’était pas de trop et la brosse métallique montée sur la disqueuse non plus ! J’ai aussi passé quelques coups de sableuse dans les cavités difficilement accessibles à la brosse, ça aide pas mal mais peut sérieusement attaquer certaines pièces qu’il ne faut absolument pas abîmer; attention donc lors de ce genre d’exercice.

Mais le rendu est pas mal, j’avais presque envie de le laisser comme ça !

On passe ensuite 2 couches de peinture Hammerite, mon premier tour était noir martelé, celui-là sera bleu. De toute façon, chez Hammerite, il n’y a pas 50 couleurs à choix.

On voit pas mal les aspérités du métal dessous, la peinture martelée était plus épaisse mais ça ne dérange pas plus que ça.

Une fois le tout remonté, ça nous donne ça…

Et on reprend le manuel pour monter le tout en respectant les jeux autorisés dans l’arbre.

Le moteur était assez propre, pas grand chose a faire dessus à part enlever la couche de gras sur la peinture d’origine (que je ne vais pas toucher…). Et malgré mes essais, impossible de faire sortir les poulies… mais comme le tout tourne sans problème, je me suis contenté de remettre un coup d’huile et c’est tout. On verra au prochain “service”.

Rajout d’un petit aimant de porte pour faire tenir en place le cache courroies… et gros nettoyage du cache en question qui était franchement dégueulasse !

Vient ensuite la blague de cette histoire… ces tours fonctionnent la plupart du temps en 380V et permettent, en général, 2 vitesses de rotation avec un interrupteur à 5 positions, 2 pour tourner en “arrière”, une neutre et 2 pour tourner “en avant”.

Les 2 positions “en rotation” correspondent donc à la petite et à la grande vitesse.

On peut voir en petit sur la droite un logo “triangle” suivi d’un logo “étoile” qui correspondent aux 2 modes de branchement des 3 phases sur le moteur. Ah oui et le neutre n’est pas utilisé.

Enfin bref, il faut donc un interrupteur capable de jouer avec 3 phases en entrée et faire sortir en triangle ou en étoile. Après moult recherches et coups de fils, j’ai trouvé ça chez un revendeur de matos de mécanique et pour éviter de faire une 2e crise cardiaque, je vais éviter de vous mentionner le prix du jouet… mais une fois qu’on a ça en main on fait bien attention à ce qu’on fait 😀

Ah et bien entendu… comme j’avais besoin d’un modèle qui permet d’inverser le courant pour tourner dans l’autre sens, c’est 2 fois plus cher \o/.

Bref, on remonte le tout… et nous voilà prêt à jouer !

Et désolé pour la mauvaise qualité des photos… ces lampes à LED ikéa sont vraiment merdiques !