Restauration d’une massette

J’ai trouvé cette massette il y a pas mal de temps dans un caisson de chauffage en installant des câbles et comme elle mérite d’être utilisée, j’ai pensé qu’un petit coup de neuf lui ferait du bien !

Elle était en relativement mauvais état, les faces de frappe étaient largement déformées, provoquant des bourrelets sur les bords, une des faces était aussi largement en diagonale et le manche bouffé d’un peu partout.

On commence donc par sortir la tête, le précédent utilisateur avait planté tout et n’importe sur le haut du manche histoire de bloquer la tête en place, j’ai trouvé 2 vis, un coin en métal et un autre reste de pièce métallique.

Comme la tête était relativement sale, j’ai commencé par passer quelques coups de brosses métallique, au moins pour virer les restes de plâtre et de peintures.

Pour le faire de manière traditionnelle, j’ai attaqué les faces à la lime, même si c’est long et chiant, ça permet de garder la main 🙂

J’ai ensuite passé un coup sur les angles cassés, certains n’avaient pas besoin de grand chose et d’autres étaient quasiment disparus. Cette massette étant asymétrique, les angles ne sont pas identiques partout. Ou alors elle a tellement été bouffée que les angles ont disparu sur certaines faces 🙂

Attaque ensuite des faces de frappe, pas mal de boulot pour celle qui était en diagonale… mais on fait quand même en sorte que ce soit plus ou moins d’équerre 🙂

Bref, une fois toutes les faces passé à la bâtarde et à la lime plus fine, on se retrouve avec notre tête relativement propre.

Un coup de papier de verre pour rendre les faces pas trop brillantes…

… rapidement remplacé par la ponceuse à bande vu que ça va un poil plus vite quand même et que le résultat est surtout plus propre.

On attaque ensuite le manche… dans un salle état lui aussi. L’endroit où était chassé la tête était complètement défoncé, j’ai du le couper. Ça fera une massette plus petite mais au final ça ne change pas grand chose.

Le manche étant maintenant trop gros pour passer dans la tête, j’ai attaqué au rabot et à la lime pour le rendre plus adapté.

On passe ensuite un bon coup de papier de verre sur la totalité du manche pour le rendre propre et doux… et on marque la ligne qui sera coupée pour l’insertion du coin.

le coin en question a été taillé dans un bout de hêtre qui traînait par là, d’abord à la lime puis à la ponceuse à bande vu qu’on ne va quand même pas passer 2h à raboter un truc qui sera invisible.

Un coup de scie pour entailler le bout du manche et faire une chambre pour le coin, on passe ensuite le tout à la cire d’antiquaire histoire que ça fasse classe…

… et on assemble tout ce petit monde avec un peu de colle blanche histoire que tout tienne bien ensemble.

Lors de l’insertion à coup de maillet en bois, le coin a fini par se fissurer et exploser mais ça ne devrait pas trop déranger vu qu’une bonne partie a quand même été insérée et que j’avais de toute façon prévu bien plus grand pour avoir de la marge.

Bref, un bon coup de lime pour mettre tout ça à raz la tête du marteau et une petite finition sur la ponceuse à bande et nous voilà avec notre massette en pleine forme !