Nouvel objet en bois, pour ma cuisine. A force de m’appuyer et marquer les surfaces un peu partout en tassant mon café dans le porte filtre, j’ai légèrement copié sur le support vu chez Ekunn pour en faire un à ma sauce.
J’ai commencé par faire un premier carré de référence en puisant dans mes stocks de planches en hêtre, et j’en ai évidé le centre à coup de scie cloche.
Pour la 2e couche, j’ai collé ma référence sur une autre planche…
… que j’ai découpé très grossièrement à la scie à japonaise.
Pour l’évidage de ce 2e carré, et après plusieurs essais relativement ratés, j’ai monté le tout sur le tour en utilisant un mandrin écarteur pour maintenir la pièce et j’ai attaqué à la cloche.
Cette ébauche étant largement plus petite que le diamètre final, j’ai ensuite ajusté au burin d’intérieur, des deux côtés.
Découpe et collage du fond de socle (cette pièce n’est pas trouée) et passage de la défonceuse tout autour en utilisant une fraise à copier, s’appuyant sur mon carré de référence.
Okay ce n’est pas la méthode la plus propre mais la scie sur table n’est pas encore arrivée !
Les cottes n’étant pas 100 % justes, j’ai passé le tout à la ponceuse à bande et j’en ai profité pour faire quelques très gros chanfreins histoire de rendre l’objet un peu moins agressif.
En gris, le marquage de la découpe nécessaire au passage de la poignée du porte filtre. Cette découpe a été faite grossièrement à la scie à chantourner et ajustée à coup de limes plates et feuilles de sauges.
Finitions classiques, papier de verre grain 800 et couche de cire d’antiquaire.
Une fois posé dans la cuisine…